Vous saisissez des données ou imprimez habituellement un document avec la date du jour, mais quelquefois vous pouvez vouloir forcer la date. Une astuce simple et néanmoins efficace.
En application professionnelle, il est utile, voire indispensable de dater ce que l'on fait. Prenons le cas d'une saisie d'heures (pointage).
Habituellement, vous saisissez au fil de l'eau, ou en fin de journée. Pas de chance, hier vous étiez à l'extérieur et vous rattrapez donc votre pointage.
Heureusement votre application a prévu cela (dans son cahier des charges) avec les hypothèses suivantes:
- La date est indispensable
- l'utilisateur ne doit pas avoir besoin, au quotidien, de chercher quelle date mettre (Au fait! on est le 8 aujourd'hui?)
- En majorité elle peut être automatique et correspondre au jour de saisie
- La modification, le rattrapage doivent être possibles
Donc, votre fichier pourrait se présenter comme suit :
La formule en C4 est visible dans la barre de formule de la copie d'écran supérieure.
Si l'utilisateur remplit C2, il est prioritaire.
Vous n'avez plus qu'à protéger votre feuille en ayant verrouillé C4 (et autorisé l'écriture en C2)
Applications
Parmi les applications les plus courantes pour un professionnel :
- La date (exemple ci-avant)
- Une rectification de stock suite à inventaire : nous pouvons avoir un cumul d'entrées sorties de produit et vouloir le forcer à une valeur suite à comptage réel (il parait que les stocks ne sont pas toujours fiables...)
- Faire évoluer un objectif dans le temps : je suis ma production au quotidien et j'ai une capacité de 10 par jour. Par défaut, ma capacité du jour est celle de la veille sauf de temps en temps (absences ou renforts)