Piloter est beaucoup plus que le simple fait de prendre sa voiture et rouler...
... Et dire que l'on réussi quelquefois à être à l'heure ?
Aujourd'hui, nous avons un rendez-vous important avec Monsieur UNTEL à 30 kms et dans 2h00. Quoi de plus simple ?
- "Montons dans la voiture dans 1h30 et c'est réglé".
C'est ce que nos années de (bon) conducteur nous amènent à penser, à cause des automatismes qui masquent une multitude d'opérations. On n'est plus conscient de ce que l'on fait et c'est là que réside la différence entre tâche et activité ou autrement dit ce qu'il y a à faire et ce que l'on fait :
Tâche
Préparer son trajet
Conduire
Arriver
Activité
Vérifier l'heure du rendez-vous, le lieu
Programmer le GPS
Estimer les conditions de circulation
Déduire une heure de départ
Vérifier succinctement l'état du véhicule ( état du pare brise, pneus, pas de voyant allumé, niveau d'essence ...)
Conduire en tenant compte des informations du GPS, des signalisations extérieures, du tableau de bord, des déviations non prévues.
Trouver un parking (plus ou moins proche)
Trouver l'entrée du lieux de rendez-vous
S'annoncer
Le suivi de son activité professionnelle est un vrai pilotage, ce n'est pas par hasard que l'on emploie les termes d'objectif, de tableau de bord, de plan d'actions, de vérifications, d'ajustements dans toutes les démarches d'amélioration continue (PDCA, DMAAC,...)